C'est qui le patron?

[Dossier SEO / article en cours] Faut il faire du SEO, des backlinks et des commentaires? Comment fonctionnent les métiers du SEO: consultant, expert, rédacteur.euse, comment ça marche?

Vous trouverez dans cet article diverses sections concernant le référencement naturel. Elles n’ont pas de liens logiques directs évidents mais si elles sont disposées ainsi c’est parce que je souhaite énoncer ce qui peut à mon sens paraître incontournable pour un débutant. Il est important de s’impregner d’une architecture de concepts afin de mieux se représenter le fonctionnement du web sémantique. Un survol général mais étendu est nécessaire au préalable, et c’est ce que je vais m’efforcer de faire.


[MAJ 29/07/21]

Interview d’Olivier Andrieu par Romain Amengual

Un webmarketeur assez connu sur Youtube pour sa promotion déterminée de méthodes redoutables dans le business digital, le Dropshipping, et l’ecommerce notamment via le SEO organique, Romain Amengual interviewe M. Olivier Andrieu, pour la seconde fois, le Pape du SEO et fondateur de la société Abondance.

[MAJ 09/0921]

MehdiMoiDonc.com propose un très bon tuto à ne pas manquer pour comprendre le web et pour savoir ce que signifie réellement le terme SEO concrètement.

[maj 09/09/21 niveau avancé: le cocon sémantique]

Pour faire de l’onsite propre, autant regarder ce qu’il dit à propos du cocon sémantique. Il s’agit de la structure et arborescence de mots clés, dans un contexte de champ lexical.
Cela constitue ce que l’on appelle le maillage interne.

SeoCampus Paris: vous connaissez?

webmarketing, seo, referencement sur Google, SEO Campus, salon à Paris
webmarketing, seo, referencement sur Google, SEO Campus, salon à Paris

SEOCamp propose régulièrement (par exemple à Paris et à Lyon) son campus SEO (Salon SEO Camp’us me semble-t-il): je n’ai pas très bien saisi si Seocamp, Seocampus et Wordcamp(?) étaient les mêmes concepts, je vérifierai et vous demanderais de bien vouloir ajouter vos précisions si vous le jugez nécessaire.

On y retrouve les acteurs les plus mobilisés dans le monde du référencement et du webmarketing.

Si vous y allez vous pourrez assister à de nombreuses conférences de dirigeants, professionnels du web qui vous expliquent comment ranker votre site.

Vous pouvez participer également à divers concours, avec de nombreux lots à gagner à la clé.

Que penser de toute cette animosité? Un salon, est ce bien nécessaire?

Lors de l’approche de cet évènement, c’est l’effervescence digitale générale, tous les spécialistes du web sont en ébullition car il s’agit alors de faire le point en mode irl sur le référencement.

Cette science inexacte et au départ un peu cachée qui requiert des compétences techniques très précises est déroutante si l’on ne partage pas un minimum de retour d’expérience, on peut donc aisément comprendre qu’il faille organiser un tel évènement.

Cela permet par ailleurs aux novices de s’immerger dans un vaste monde, et aux experts de se mettre à jour.

Les référenceurs doivent sans cesse apprendre à évoluer et à s’adapter face aux algorithmes

Vous vous souvenez sûrement des algorithmes de Google, Panda et Penguin, ils ont fait un grand ménage, en 2015/16, le référencement artificiel a alors pris un sacré coup avec ses pbn, beaucoup de sites, boutiques et plateformes ont été déréférencés, car considérés comme pratiquant du spamdexing (SEO black hat).

M. Andrieu d’Abondance traite de ce thème, dans cet article datant de plusieurs années.

Beaucoup de gens ont essayé de comprendre dans quelles mesures les mises à jour impactaient leur positionnement, afin d’apporter d’éventuelles modifications à leur mode de conception.

Créer un pbn ne sert plus à rien, seul les réseaux pertinents de sites sont dorénavant tolérés, et qu’il s’agisse d’Onsite ou d’Offsite, les robots d’indexation ne laissent à terme plus passer grand chose sous leurs radars.

Le volet SEO de tout projet nécessite une stratégie digitale basée sur une ligne éditoriale, et une conformité technique répondant aux recommandations de Google, et ce dernier est en mesure de vérifier avec une précision redoutable si l’on essaie de tricher ou pas.

Rédacteur web: après le métier de webmaster, de développeur et de référenceur, voici venir celui de rédacteur web

Les compétences de rédacteurs sont des qualités de plus en plus requises.

Si vous voulez de bons conseils, vous pouvez essayer les recommandations de Maxime Bizeau (Le Blogueur Libre)

MotsDeConversion
MotsDeConversion

Je ne connais pas motsdeconversion.com, en revanche, Maxime Le Blogueur Libre, juriste / avocat de métier fait du bon travail, vous pourrez le constater sur sa chaîne Youtube.

Cet article traite par exemple de blogs, Anglo Saxons, qui génèrent du trafic et une conversion bien réelle.

Bref, c’est du vrai et du bon travail de synthèse, honnête et transparent.

Dans l’univers du SEO, vous trouverez de nombreuses agences, et des freelances

Le corps de ce métier inclue les assistants, les experts, mais surtout, et c’est très important, les rédacteurs web.

Ce sont eux qui permettent l’effectivité du travail de l’expert.

Ce métier commence à être en vogue, cette tendance est due au désir de changer de métier, et de méthode de travail via le télétravail.

Comment devenir rédacteur web?

Qui sont les rédacteurs web? Encore une fois, je m’inspire du Blogueur Libre, avec ses recommandations, voici la un tuto très efficace rédigé par Anthony Courtois.

Où rédiger du contenu pour faire connaitre son site

Il existe de nombreux sites faisant autorité qui acceptent l’inclusion de contenu: payant, gratuit, selon la forme de la collaboration pour laquelle vous avez opté, vous trouverez diverses formules.

Vous pouvez être invité, sponsor, client, à vous de négocier les partenariats potentiels qui s’offrent à vous.

Bien Dans Ma Ville: l’exemple ideal pour lancer un article pertinent

Un exemple de site qui vend de la place pour insérer du contenu:
bien-dans-ma-ville.fr

Ce site est très connu, ce fut l’un des premiers à nous présenter suffisamment d’informations concrètes et utiles concernant un lieu lorsque nous tapions nos requêtes sur Google il y a maintenant déjà quelques années.

Il bénéficie d’une audience certaine, si bien qu’il propose aujourd’hui à qui respectera la ligne technique et éditoriale, avec du vrai contenu susceptible d’intéresser les internautes, la publication d’articles tiers pour la somme de 75 eu.

 

On peut alors parler d’articles invités. Si c’était purement publicitaire, de la publi info, peut être pourrions nous parler d’articles sponsorisés mais je ne crois pas qu’il s’agisse de cela.

Le but est d’allier l’informationnel à la qualité, tout en visant une certaine transformation.

Cette recherche de viabilité, cette façon d’évoluer est tout à fait conforme au web d’aujourd’hui, il révèle en outre un grand sérieux de la part des décideurs qui gèrent ce site très bien fait.

[Tuto video] Rédiger sur un blog: comment monter un blog facilement avec WordPress
[Tuto pour Débutants] – Chaine Youtube de fairesite.fr, by Chloe

Ce qu’elle dit:

Comment créer un site WordPress (2021) – Tutorielen 20 étapes FACILES

305 129 vues le 26/05/21

Nom de la chaine: Faire Site
Date de Publication: le 7 oct. 2020

Apprenez à faire un beau site WordPress dès aujourd’hui | Aucune expérience requise !

► Siteground : https://fairesite.fr/siteground

Ce tutoriel vous montre, pas à pas, les 20 étapes nécessaires pour créer un site web professionnel avec WordPress. Obtenir un domaine et un hébergement, installer WordPress, faire quelques réglages, installer les bons thèmes et plugins et personnaliser le design de votre site web selon votre imagination.
Faire un site web WordPress avec cette méthode est très amusant 🙂

J’espère que la vidéo vous plaira !

Horodatages:

00:00:00 → Introduction
00:01:47 → Obtenir un hébergement et un domaine
00:13:26 → Installer un certificat SSL et WordPress
00:19:50 → Les basiques de WordPress
00:22:06 → Créer une première page et la définir comme page d’accueil
00:23:46 → Installer le bon thème
00:25:24 → Installer les bons plugins
00:29:05 → Préparer la page d’accueil avec Ocean Extra
00:32:33 → Créer plus de pages et réglages d’Ocean Extra
00:34:21 → Lancer Elementor Page Builder
00:34:46 → Comment créer avec Elementor Page Builder
00:38:26 → Éditer du texte
00:45:55 → Défaire des actions
00:47:38 → Éditer des boutons
00:56:37 → Éditer des images
01:12:49 → Rendre une page responsive
01:15:40 → Repositionner/supprimer des widgets, colonnes et sections
01:16:50 → Travailler avec des templates et des blocs
01:23:26 → Créer une navigation/un menu
01:33:13 → Éditer le pied de page
01:34:46 → Quelques trucs et astuces

Informations supplémentaires :

Dans ce tutoriel wordpress pour débutants, je vous montrerai tout, afin que vous appreniez à créer un site web wordpress avec le thème OceanWP et Elementor Page Builder.

Vous pouvez être un débutant complet sans aucune connaissance préalable au sujet de la création d’un site web. Après ce tutoriel WordPress, vous serez capable de créer un site web ou des pages d’accueil qui seront belles et professionnelles. Le processus est super simple et facile.

Vous pouvez créer des pages commerciales, des portfolios, des blogs, des boutiques en ligne, des sites de dropshipping et tout ce que vous souhaitez, il n’y a pas de frontières à votre imagination !

Le site web sera également responsive. Cela signifie qu’après avoir créé votre site WordPress, il aura aussi fière allure sur smartphone et sur tablette.

Le tutoriel wordpress se fait étape par étape pour que vous ne puissiez rien manquer. Apprendre à créer un site web ne peut pas être plus facile que cela.

Nous commençons par apprendre ce qu’est WordPress, puis nous nous intéressons à l’hébergement Web.
Dans la prochaine étape, je vous montrerai comment installer WordPress et effectuer quelques réglages de base dans le tableau de bord de WordPress.

Ensuite, nous installerons OceanWP et Elementor. Nous allons créer notre première page d’accueil et procéder à quelques réglages d’OceanWP. Ensuite, nous commençons à utiliser le Elementor Page Builder, qui est très utile dans ce tutoriel WordPress.

La première chose que je vous montre dans Elementor Page Builder est comment une page est construite avec ce plugin.

Ensuite, WordPress devient encore plus facile.

Nous apprenons alors à utiliser des blocs et des mises en page qui sont réalisés par des concepteurs de sites web professionnels. Vous pouvez simplement les utiliser pour construire votre premier site web en quelques heures selon vos goûts.

Si vous avez regardé ce tutoriel entier sur WordPress, vous avez appris comment faire un site web WordPress. De A à Z, vous pouvez créer un site web avec un taux de conversion élevé, responsive, personnalisé et beau. J’ai aussi expliqué quelques astuces supplémentaires dans ce tutoriel, comme les certificats ssl, qui peuvent parfois être un problème technique pour les débutants. Maintenant c’est fini !

Si vous voulez économiser des milliers d’euros et créer votre propre site web, regardez ce tutoriel WordPress. Je vous montre le processus entier. Amusez-vous bien 🙂 !

Chaine Youtube Wporigami: montage d’un blog WordPress de A à Z

 

Avant d’écrire: ayez le bon terrain

Le rédacteur web doit s’y connaitre en SEO mais ses compétences techniques ne sont pas celles de l’expert, de l’analyste qui saura faire l’état des lieux de votre positionnement.

Son rôle est de mesurer et monitorer toutes les variables possibles qui agissent sur l’indexation d’un site, et pour cela il utilise des outils spécifiques, tels Semrush, Ahrefs ou Seranking.

Pourquoi votre blog serait il mal référencé?

Si vous trouvez que vous stagnez, avant de faire appel à un professionnel, vous pouvez naturellement glaner ici et là quelques infos et méthodes pour comprendre ce qu’il se passe.

SiecleDigital résume par exemple très bien un ensemble de raisons essentielles qui pourraient faire frein à votre positionnement sur Google.

Margot Cailleau de l’agence digitale VK Web y présente en effet son analyse, assez pertinente sur les echecs possibles du référencement de votre site internet.

SEO réussi = trafic?

Être positionné certes, mais le but est de transformer la place acquise en trafic, car le trafic, c’est la source de ce que l’on recherche, l’engagement: adhésion, inscription, achat, commentaire, etc…

Lorsqu’un site arrive à se hisser sur Google, on peut constater qu’il n’attire pas pour autant un plus grand nombre de visiteur…le SEO augmente-t-il vraiment l’audience?

Bien placé? Alors pourquoi un blog n’attirerait-t-il dans ce cas pas de trafic entrant?

On oublie trop souvent que le but du positionnement, c’est la conclusion de la visite par un acte, et cet acte, c’est l’objectif final recherché par les concepteurs.

Si une boutique en ligne veut augmenter son chiffre d’affaire et mise sur le SEO, ce n’est pas pour faire joli, pour être fière d’être en tête, c’est surtout pour que l’internaute ait le profil et l’intention précisément recherchés.

Enfin, le SEO se décline selon plusieurs modèles, en fonction du thème, du lieu, du mode de visibilité visé.

Le site eckertmahison.com propose par exemple du SEO pour le b2b. Personnellement, je ne sais pas ce que valent ses services, alors si vous avez entendu parler de cette agence et souhaitez en parler n’hésitez pas svp, merci.

Faut il faire du netlinking?

Le backlinking, ou netlinking sont des pratiques considérées jusqu’à présent comme indispensables pour gagner en visibilité, qu’en est-il exactement? Il semblerait que l’abus de cette pratique soit l’origine d’une dépréciation grandissante, car Google d’étend,
via son navigateur, sa messagerie, son store d’apps, il dispose maintenant de multiple canaux pour estimer la réalité d’une audience et la pertinence d’une donnée, il a par conséquent beaucoup moins besoin du paramètre rétrolien pour déterminer la viabilité d’un site internet.
On ne peut pas parler d’obsolescence du backlink, seulement, la mesure d’un backlink prend différents paramètres en compte d’un point de vue qualitatif.

https://www.lesnewsdunet.com/lesactus/le-netlinking-est-il-toujours-indispensable-pour-le-seo.html

 

Bonjour je suis en perpétuelle recherche de partenariats et de collaboration, ceci afin de pouvoir coopérer et échanger autour de thématiques qui se présentent à moi lors de mes prospections. Je suis rédactrice web, donc au plaisir de vous lire, merci.

1 thought on “[Dossier SEO / article en cours] Faut il faire du SEO, des backlinks et des commentaires? Comment fonctionnent les métiers du SEO: consultant, expert, rédacteur.euse, comment ça marche?

  1. https://www.linkody.com/ propose de mesurer un indice, celui du spam. Il faut regarder cet outil avec beaucoup de précautions malgré tout car les outils qui détectent des problèmes vendent souvent les solutions qui vont avec, donc il ne faut pas oublier de conserver beaucoup de recul.

    La plateforme Moz propose de mesurer l’autorité d’un nom de domaine (DA), cette valeur évolue relativement d’un outil de mesure à l’autre, à soi même d’appliquer un indice de confiance pondéré, puis une moyenne.
    websiteseochecker propose ainsi d’évaluer un score qui correspondrait à une intensité d’activité de spam, et affiche les principales données métriques selon Moz.com.
    Vous en avez un avis? Perso je reste dubitative, je n’ai pas encore d’avis tranché.
    https://websiteseochecker.com/spam-score-checker/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.